18.03.18

Notre sélection de livres pour du jardinage bio

Photo Notre sélection de livres pour du jardinage bio

Le jardinage bio s'avère compliqué en raison de la complexité des techniques. Heureusement, certains auteurs proposent un guide pour accompagner les débutants. Voici les meilleurs livres pour le jardinage bio.

Les livres pour débuter dans le jardinage bio

Le guide du jardin bio : potager, verger, ornement
Cet ouvrage inscrit les différentes techniques de base du jardinage bio ainsi que toutes les innovations dans le secteur. Écrit par Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjan, le livre insiste sur le potager bio, le verger ainsi que les plantes ornementales. Outre les informations, les 430 pages offrent également plusieurs illustrations pour faciliter la pratique. Ainsi, ce guide est le livre de référence à utiliser pour se lancer dans le jardinage bio.

Le jardin potager biologique de Claude Aubert
Ce livre souligne le côté pratique du jardinage bio. En effet l'auteur insiste sur les contraintes des cultures, les climats appropriés ainsi que les entretiens nécessaires. Cet ouvrage convient aux débutants qui souhaitent s'initier dans l'art de la production de potager biologique. Malgré les techniques novatrices mentionnées, le livre n'en oublie pas moins les pratiques traditionnelles qui ont porté leur fruit. Seul bémol : l'ouvrage est dépourvu d'illustrations.

Le guide terre vivante du potager bio : cultiver, soigner, conserver
Écrit par Jean-Paul Thorez, Christian Boué et Pascal Aspe, le livre relate toutes les informations indispensables pour la culture des légumes courants et des nouveaux légumes. Cet ouvrage paru aux éditions Terre vivante enseigne les bonnes pratiques pour obtenir un excellent jardin bio. Le livre propose des centaines de fruits et légumes à cultiver et des méthodes de protection contre les maladies. L'ouvrage établit également des recettes faciles pour les récoltes.

Pourquoi opter pour le jardinage bio ?

Pour conserver l'environnement
Les problématiques environnementales gagnent de plus en plus de terrain. Pour cause : l'utilisation abusive des pesticides, de produits phytosanitaires et des intrants agricoles nuisent à l'écosystème. Cependant, le jardinage biologique exclut tous les produits chimiques liés à l'agriculture et privilégie le respect de la biodiversité. Ce type d'exploitation préserve également le sol ainsi que ses richesses. Par conséquent, le jardinage biologique offre une opportunité d'adopter une attitude écoresponsable.

Pour améliorer la santé
Les traditionnels pesticides portent atteinte à la santé aussi bien humaine qu'animale. Outre la contamination de l'eau, ce produit empoisonne les aliments. À forte dose, ce produit néfaste occasionne ainsi un risque d'asthme, de diabète, de cancers, de leucémies, d'infertilité, de maladies auto-immunes, de trouble neurologique… Néanmoins, l'alimentation centrée dans les produits bio écarte toutes ces maladies et renforce le système immunitaire.

Pour favoriser l'économie
Les fruits et légumes restent coûteux dans les points de vente et de distribution. L'origine des plantes commercialisées est d'autant incertaine. Toutefois, un jardin biologique semble très économique, car il suffit de s'équiper des matériels indispensables pour obtenir une récolte. D'autant plus que les produits sont d'excellente qualité par rapport aux produits classiques. Ainsi, le jardinier profite de produits de haute qualité à petit prix.